Magnum

Titre original : Magnum, P.I.
Dates : 1980 - 1988
164 épisodes de 60 minutes
1ère diffusion en France : 13 Décembre 1981
Créateur(s) : Donald P. BELLISARIO, et Glen LARSON
Producteur(s) : Donald P. BELLISARIO
Musique : Mike POST et Pete CARPENTER



Thomas Sullivan Magnum, ancier officier de la Navy américaine s'est lancé dans une carrière de détective privé à son retour du Viet Nam.
À la suite d'un pari avec Robin Masters, le richissime auteur de best-sellers lui confie la garde de sa splendide résidence hawaïenne et les clés de sa Ferrari rouge.
Mais sa mission ne s'arrête pas là, il doit également mener toutes sortes d'enquêtes, de la simple disparition aux assassinats les plus crapuleux. Il est épaulé par des amis vétérans du Viet Nam : Terry, un pilote d'hélicoptère noir et le gérant du King Kamehameha Club, Rick.



Pas de parole.






  Tom Selleck ..... Tom Selleck
 John Hillerman ..... Jonathan Quayle Higgins
 Roger E. Mosley ..... Theodore "TC" Calvin
 Larry Manetti ..... Rick Wright
 Les chiens de Higgins ..... Zeus et Apollon
 La voiture de Robin Master ..... Une Ferrari 308gts



Tom Selleck représente l'homme viril et rassurant. L'acteur idéal pour jouer ce drôle de détective qu'est Magnum. Avant ce rôle, l'acteur s'était déjà fait remarquer à la télévision : il avait joué précédemment dans The Young & the Restless et 200$ Plus les Frais. Avant 1980 et son rôle dans la série, Tom Selleck avait joué dans une dizaine de séries B dont Morts Suspectes de Michael Crichton ou La Bataille de Midway avec Charlton Heston, James Coburn, Toshiro Mifune, Robert Mitchum et Henry Fonda. Lorsqu'il obtient le succès qu'il convoitait depuis longtemps avec Magnum. Aujourd'hui il joue encore dans des séries...

Né en 1932 au Texas, John Hillerman se contentait de petits rôles avant ses débuts à la télévision en 1975. Ce qui lui permet de travailler avec des stars comme Burt Lancaster, Robert Duvall (dans L'Homme de Loi), Jeff Bridges, Cybill Shepherd, Peter Bogdanovich (dans La Dernière Séance), Ryan O'Neal (dans deux films), Mel Brooks (dans Le Shérif est en Prison), Clint Estwood (dans L'Homme des Hautes Plaines) ou encore Jack Nicholson (dans Chinatown). Au milieu des années 70, il devient un prestigieux second couteau et il est engagé à la télévision pour les séries : Ellery Queen, One Day at a Time et The Betty White Show. Il continue à tourner dans des longs métrages mais le format des séries semble lui convenir. Confirmation avec Magnum qui lui permet d'obtenir un Golden Globe en 1982, en même temps que son camarade Tom Selleck. Par la suite, l'acteur se fera plus discret : après Magnum, son nom est apparu dans moins d'une douzaine de projets. A la télévision, on l'a vu aussi le temps d'un épisode dans des classiques comme Hawaii Police d'Etat, Kojak, Wonder Woman, Pour l'Amour du Risque ou encore Arabesque. Logiquement, il n'apparaît plus dans les séries depuis le début des années 90.

Comme beaucoup d'acteurs noirs de sa génération, Roger E.Mosley a su profiter de la Blaxploitation du début des années 70 pour se faire remarquer. Ainsi le retrouve-t-on dans de nombreuses séries B dont The Mack avec Richard Pryor. En 1977, il croise Mohammed Ali sur le tournage de The Greatest, le film sur la vie du boxeur. L'année précédente, il croise un autre costaud, Arnold Schwarzenegger dans Stay Hungry de Bob Rafelson avec Sally Field et Jeff Bridges. Après Magnum, l'acteur continue dans la série B. Il y croise d'autres gros bras, comme Dolph Lundgren dans Pentathlon, en 1994 ou Patrick Swayze dans Lettres à un Tueur en 1998. A la télévision, il a joué dans les séries You Take the Kids, Hangin' with Mr Cooper et la sulfureuse série, Rude Awakening. Plus anecdotique, il est apparu dans Cannon, Les Rues de San Francisco, Kung Fu, Starsky et Hutch, Robocop ou encore Walker, Texas Ranger.

Magnum est une série américaine créée par Glen A. Larson (K2000 - Automan – Manimal) et Donald P. Bellisario (Supercopter – Code Quantum), elle fût diffusée pour la première fois en France en décembre 1981 sur Antenne 2 et comporte 151 épisodes de 50 minutes répartis en 8 saisons.L'histoire :Thomas Sullivan Magnum (Tom Selleck – Friends – Las Vegas), ancien officier de la Navy, reconverti en détective privé, il s'occupe aussi de la sécurité du domaine d'Oahu (Hawaï), propriété de Robin Master, un auteur à succès, qui lui confie sa propriété et sa Ferrari rouge 308GTS suite à un pari perdu. Il partage le domaine avec le majordome britannique Jonathan Quayle Higgins III (John Hillerman), ex-sergent major de l'armé des Indes, ainsi que ses deux dobermans, Zeus et Apollon. Dans ses enquête, Magnum fait souvent appel à ses deux meilleurs amis, Orville « Rick » Wright (Larry Manetti – Les têtes brulées), le gérant du bar le « King Kamehameha Club » appartenant à Robin Master et Théodore « Terry ou T.C. » Calvin (Roger E. Mosley), patron de Island Hoppers, société de visite de d'Hawaï par hélicoptère dont il est aussi le pilote et avec qui Magnum part à la poursuite des méchants dans son Hughes 500, ils ont aussi fait la guerre ensemble.Un peu plus sur la série :- Si la série se déroule à Hawaï, ce n'est pas pour sa plage et ses cocotiers, mais parce que la CBS ne voulait pas fermer ses locaux sur l'île à la fin de la série Hawaï, Police d'état.
- Si on ne connait ni l'identité de Robin Master, ni son visage, en revanche on connait sa voix qui dans la version originale n'est autre que celle d'Orson Welles (Citizen Kane). On retrouve Francis Lax pour Magnum, qui est aussi la voix de Hutch (Starsky et Hutch), Looping (Agence tous risques) et le narrateur d'Albator 84. Rick est doublé par Yves-Marie Maurin, la voix de Mickaël Knight (K2000), Mitch Buchannon (Alerte à Malibu) et Spartakus (Les mondes engloutis). Pour Terry, c'est la Serge Sauvion, le doubleur de Columbo, qui lui prête sa voix. - Parmi les nombreuses Guest Stars qui sont passées dans la série, on retrouve Sharon Stone (Basic Instinct – Casino), Franck Sinatra, Erin Gray (Buck Roger – Ricky ou la belle vie), Mimi Rogers (Austin Power), Shannen Doherty (Bervely Hills – Charmed) et Patrick Macnee (Chapeau melon et bottes de cuir – Automan).
- Lors de la saison 7, Jessica Fletcher (Angela Landsbury – Le portrait de Dorian Gray), de la série Arabesque, vient faire un crossover pour innocenter Magnum accusé de meurtre. L'intrigue de cette histoire commence dans l'épisode 7×09 de Magnum, pour finir dans l'épisode 3×08 d'Arabesque.



 





Anecdote amusante : la production de la série souhaitait au départ une Porshe 928, mais le constructeur a refusé d'aménager un grand toit ouvrant. Magnum s'est donc retrouvé avec une Ferrari, la 308 GTS qui n'est pas la plus jolie des Ferrari… Mais dont la côte a grimpé grâce au succès de la série.



Pas de projet d'adaptation de la série au cinéma pour l'instant...