Série TV - Japon
Titre japonais : Attacker You !
Producteur : Knack
Année de production : 1984
Arrivée en France : 31 Août 1987 (La 5)
Nombre d'épisodes : 58 x 26 minutes
L'histoire :
Cette série raconte l'histoire de Jeanne (You) tout juste arrivée à Tokyo qui découvre au sein de son lycée la passion du volley-ball et s'amourache également de Serge (Shiro) qui joue, lui dans l'équipe masculine de volley-ball. Au fil des 58 épisodes, nous suivrons Jeanne, de la simple équipe d'amateur de volley-ball au sein de son lycée jusqu'à ses qualifications pour les Jeux Olympiques de Séoul.
Personnages :
Jeanne Hazuki : Jeanne est l'héroine du dessin-animé. Elle est la cousine de Mimi, la championne olympique de volley. Jeanne veut devenir elle aussi une grande joueuse de volley pour conquérir le coeur de Serge qu'elle aime depuis leur première rencontre. Jeanne est une battante et sa détermination lui permettra de se hisser parmi les meilleures.
Toshihiko Hazuki : Le père de Jeanne est photographe sportif. Divorcé, il a élevé seul Jeanne et a adopté un petit garçon, Sunny. Il est contre le volley et ne veut pas que sa fille en fasse car cela lui rappelle des mauvais souvenirs (son ex-femme était une grande volleyeuse). Il finira par céder en voyant l'importance de ce sport aux yeux de Jeanne.
Kyushi Tajima : La mère de Jeanne est une ex-championne de Volley. Elle s'est consacrée à fond dans ce sport, au point d'abandonner sa fille et son mari. Aujourd'hui journaliste sportive, elle découvre au fil des matchs une formidable joueuse : sa fille. Elle finira par avouer à Jeanne qu'elle est sa mère et une grande complicité naîtra entre elles.
Sunny : Sunny est le petit frère adoptif de Jeanne. Il est très attaché à elle et ne manque aucun de ses matchs. Fervent supporter de sa grande soeur, il est très affectueux avec elle, sans doute pour combler le manque d'amour de ses parents qui sont décédés dans un accident de voiture au Pérou.
Les amis de Jeanne :
Serge Tachiki : Serge est le capitaine de l'équipe de volley masculine d'Hikawa. Très apprécié par ses coéquipiers, il est sévère et juste envers son équipe. Ses talents de volleyeur lui permettront de revêtir la maillot de l'équipe nationale japonnaise. Il a des sentiments envers Jeanne mais refuse de les dévoiler pour ne pas nuire à leur carrière sportive.
Kibby Nanao : Kibby est la meilleure amie de Jeanne à l'école moyenne d'Hikawa. Elle est toujours présente dans les moments difficiles. Malgré son handicap dû à sa petite taille, Kibby est une très bonne joueuse, surtout à la passe. C'est avec elle que Jeanne va mettre au point son terrible smash, le "super frelon".
Peggy Hayase : Peggy est la capitaine de l'équipe d'Hikawa, un rôle qui lui tient vraiment à coeur. Première rivale de Jeanne, elle devient rapidement l'une de ses meilleures amies. Elle est très douée pour la réception ce qui lui permettra de jouer dans de très grandes équipes comme les Unicorn ou l'équipe japonnaise junior.
Marie Takigawa : Marie est la capitaine de l'excellente équipe des Sunlight Players. Joueuse de talent, elle est l'une des plus jeunes recrues pour participer aux JO avec l'équipe du Japon. Il s'agit de la plus grande rivale de Jeanne, mais elle est également une très bonne amie. Plus tard, elle deviendra aussi la capitaine de l'équipe nationale junior.
Yoghina Yokono : Yoghina joue dans l'équipe des Seven Fighters. Son surpoids est un obstacle mais elle reste quand même une bonne joueuse, notamment grâce à son service "méga tonne". Elle n'aime pas Jeanne mais sympathisera avec elle lorsqu'elles devront suivre toutes les deux un entraînement spécial pour maigrir.
Monia Takami : Monia est la capitaine de l'équipe du lycée Kasuga puis de l'Orient. C'est une grande smasheuse notamment grâce à sa taille impressionnante (1m85). Elle n'apprécie pas Jeanne et cela est réciproque. Pourtant, leur passion commune pour le volley finira par les réunir et elles deviendront amies.
Les entraineurs :
M. Daïmon : Il est l'entraineur de l'équipe féminine d'Hikawa. Il est impitoyable et violent envers ses élèves ce qui lui vaut d'être beaucoup critiqué pour ses méthodes d'enseignement. A force d'avertissements, il finira par quitter son poste pour aller entraîner les Unicorn et sera même choisi comme entraineur de l'équipe junior filles du Japon.
Dani Mitamura : Dani Mitamura est l'entraineur très respecté des Seven Fighters. Il joue dans l'équipe japonnaise masculine de volley. Très estimé par Jeanne, il ne croit malheureusement pas en elle. Il changera d'avis en la voyant à l'oeuvre et lui permettra de progresser énormément au sein des Seven.
M. Sashita : M. Sashita est le second entraineur de l'équipe des Seven Fighters. Ses entrainements pour la réception sont très physiques et ne laissent aucun répit aux volleyeuses. Il aime beaucoup regarder la télévision, notamment les films à l'eau de rose devant lesquels on le voit pleurer :)
Paroles :
Dans l'équipe il y a maintenant une jeune fille qui a du punch
Elle sait jouer avec talent et son cœur est bondissant
Le garçon qu'elle aime beaucoup entre tout à coup
Et pour elle le monde est là dans les yeux de Serge, Serge, Serge
Jeanne et Serge, coup de foudre au match de volley-ball
Jeanne et Serge, amour dès le premier regard
Jeanne et Serge, coup de foudre au match de volley-ball
Jeanne et Serge, amour dès le premier regard
C'est amour et bonheur, la vie pour Jeanne et Serge
C'est amour et bonheur, la vie pour Jeanne et Serge
Serge est un champion déjà et Jeanne est en réserve
Mais elle sait qu'un jour ça ira et célèbre elle deviendra
Jeanne devra bien s'entraîner pour être championne
Elle sera la plus calée
Tous regarderont Jeanne, Jeanne, Jeanne
Jeanne et Serge, coup de foudre au match de volley-ball
Jeanne et Serge, amour dès le premier regard
Jeanne et Serge, coup de foudre au match de volley-ball
Jeanne et Serge, amour des le premier regard
C'est amour et bonheur, la vie pour Jeanne et Serge
C'est amour et bonheur, la vie pour Jeanne et Serge
C'est amour et bonheur, la vie pour Jeanne et Serge
Oui !!!
Jeanne et Serge, coup de foudre au match de volley-ball
Jeanne et Serge, amour dès le premier regard
Jeanne et Serge, coup de foudre au match de volley-ball
Jeanne et Serge, amour des le premier regard
Episodes :
01 - Une nouvelle compagne d'école
02 - Le prince charmant
03 - Le match
04 - Mon premier match
05 - Une terrible défaite
06 - La victoire de Serge
07 - Une lettre d'amour
08 - Rencontre amicale
09 - La journée des surprises
10 - L'amitié
11 - La fête de fin d'année
12 - La force de l'espérance
13 - Un entraîneur trop sévère
14 - Un nouvel entraîneur
15 - Promesse tenue
16 - L'affrontement
17 - Un choix difficile
18 - L'épreuve de force
19 - La cure d'amaigrissement
20 - Amies, mais rivales
21 - Le bracelet de force
22 - Lettre d'un fan
23 - Le professeur Jeanne
24 - Drame au club
25 - La proposition de Daïmon
26 - La convocation
27 - La remplaçante
28 - Une autre sœur pour Sunny
29 - Jeanne se blesse
30 - Plus forte que la douleur
31 - La convalescente
32 - Le match
33 - Remise en question
34 - Une partie décisive
35 - Le championnat
36 - Challenge difficile
37 - Une nouvelle rivale
38 - Deux grandes championnes
39 - Yoghina jette l'éponge
40 - Le tournoi de l'Open
41 - Un match très difficile
42 - Qualification pour l'équipe nationale
43 - Objectif : les jeux olympiques
44 - Le complot contre Jeanne
45 - Une amie sincère
46 - Une nouvelle bouleversante
47 - Une preuve de maturité
48 - L'explication
49 - Tension au sein de l'équipe nationale
50 - Le complot de Daïmon
51 - Rivalité
52 - L'attaque laser
53 - Le choix de Daïmon
54 - Ambition aveugle
55 - Le retour de Mitamura
56 - La revanche de Tulia
57 - Le match décisif
58 - L'excursion
Commentaires :
Cette série, Ce dessin animé a fait les beaux jours de La Cinq lors de sa diffusion. Il suscita alors un engouement phénoménal jusqu'à faire la couverture de Télé Poche. Les clubs de volley-ball étaient alors saturés tant la vocation pour ce sport était grande. Le volley se mit à concurrencer le football dans les cours de récréation. Chaque tête blonde voulait à la fin des années 1980 devenir Jeanne Hazuki, l'attaquante la plus célèbre du petit écran. Cette mode disparut lorsque le dessin animé s'acheva.
Lors de la rediffusion de la série dans les années 1990 dans le Club Dorothée, de nombreux passages ont été censurés. Le dessin animé montre en effet les sévères corrections que subit Jeanne de la part de son entraîneur avant d'arriver au haut niveau, des scènes jugées trop choquantes pour un jeune public. Cette version amputée est toujours celle diffusée, y compris en DVD.